mercredi 16 avril 2014

Non, mais j'hallucine


Si vous vous rendez de temps en temps sur ce blog, vous l'aurez compris, j'aime le cinéma de genre: le film d'horreur, le film de SF, le film fantastique, le film de kung-fu, le film de bagnoles, le giallo, le huis-clos à suspense, le polar et même le nanar!

Et en tant que lyonnaise, je n'ai pas à me plaindre. Il y a un peu plus d'une semaine, avec le festival Quai du polar, j'ai pu croiser François Angelier lors de l'enregistrement en public de Mauvais Genre, mais aussi le beau Tim Willocks (un médecin, ceinture noire de karaté, auteur de polars historiques, sosie blond de Russel Crowe avec un accent british, c'est diablement séduisant!), le Beethoven du roman , (c'est pas moi qui le dit, c'est lui-même!) en chemise hawaïenne James Ellroy ou le formidable Georges Pelecanos.

Mais cette semaine, c'est la fête à l'amateur de film de genre à Lyon puisque, comme tous les ans autour de Paques, les cloches sonnent pour annoncer le festival Hallucinations collectives, le festoche créé par l'asso ZONEBIS, qui fait découvrir ou redécouvrir des petites perles hallucinantes, qu'on ne pourrait absolument pas voir ailleurs.

Alors oui, je sais, cette chronique va aujourd'hui être Lugduno-lyonnaise, mais après tout, c'est là que le ciné est né!

Cette année, Pascal Laugier, auteurs de Martyrs succède à Nicolas Boukhrief pour une édition centrée sur le New York des années 70-80. Au programme, des bandanas, des méchants à nunchakus, de l'horreur mais aussi pas mal de poilades.

Voilà la petite sélection de trucs que j'ai vraiment envie de voir:

Young Detective Dee, the rise of the sea dragon
Deux mots devraient suffire à justifier ce choix: TSUI HARK. Oui mes amis biberonnés au HK VIDEO, sa majesté Tsui Hark, le roi du Wu Xia Pian, celui de Zu, de Green Snake, de Time and Tide, qui revient avec une préquelle au Detective Dee. Des costumes chatoyants, une réa qui ose tout, des acteurs et actrices beaux à crever et de la baston aérienne. Pour moi, ça se résume en un mot: MIAM!



Terrorvision
"Les envahisseurs sont tombés sur des ringards... et ils ne le supportent pas" 
Il y a quelques temps, on a essayé de nous faire croire, à grands coups d'épaulettes et d'Elli et Jacno, que les années 80, c'était la classe! On a un peu oublié, que les années 80, c'était aussi bien kitchouille et de mauvais goût, et heureusement, Hallucinations collectives est là pour nous le rappeler.


Les Guerriers de la nuit
Le fameux Warriors! Un grand  classique du film de loulous des années 80, une guerre des gangs New yorkais qui devient un véritable tournoi de baston! Alors oui, y'a un côté hyper stylé et caricatural mais attention, c'est pas non plus les Jets et les Sharks, et on se mandale pas à coup d'arabesques non plus!
Alors on met son bandana, son gilet sans manche à franges, et on va chercher des noises au ciné!

The Babadook
Prix du jury, mais aussi de la critique et du public à Gerardmer, ce film australien nous raconte l'histoire d'une veuve et de son fils hyperactif qui sont confrontés à l'apparition d'un mystérieux livre et de phénomènes touchant l'enfant apeuré qui veille en nous: monstres sous le lit, dans le placard. La bande-annonce promet de belles images et une bonne dose d'émotions.

The Double
Déjà, c'est le premier deuxième film de Richard Ayoade, pour les fans BBC, c'est Moss, dans The IT Crowd. Donc, on se pourlèche déjà les babines.
En plus, y'a Jesse Eisenberg et c'est une adaptation de Dostoievski. Et franchement, comment résister à une histoire absurde de Doppelganger?


Goal of the Dead
Du foot, des zombies, un film français, oui madame. Lundi soir, pour la clôture, pizza, bière et morts vivants!


Bon, bien évidemment, comme je suis très mal organisée, je ne pourrais pas en voir la moitié cette année et ça me frustre à mort! Ça me donne envie de sortir mon jean troué, mes chaînes, mes mitaines à clous et mon débardeur en lycra pour hurler ma rage au monde urbain, et danser sur la choré de Bad!



Alors, faites pas comme moi, ne tombez pas dans la fange et le ruisseau et profitez des Hallucinations collectives! et retrouvez leur programme complet sur leur site.











2 commentaires:

  1. Pour info the Double c'est le 2ème film de Richard Ayoade son 1er film c'est Submarine!

    RépondreSupprimer
  2. Wow!, C'est passé sous mon radar (jeu de mot pourrave, j'assume), je rajoute ça dans ma liste de films à voir absolument. Merci!

    RépondreSupprimer