pelloche

pelloche

mardi 4 novembre 2014

La combishort idéale



Bon, je suis un peu très très en retard pour vous montrer mes cousettes. du coup, je vais vous parler du projet couture qui a fait booguer mon été, sur un mode disco et boule à facettes.

Skylab


Quand j'ai vu le modèle Brigitte du livre désormais adoré Couture Vintage (dont j'avais déjà testé un short), je me suis dit, celle-ci, elle est pour moi!
Roller Boogie
Du coup, j'ai mis un bon vieux Donna Summer, et je me suis imaginée sur des rollers, en train de danser dans une jolie combishort comme dans les films seventies (ou inspirés).

Et puis, bien sûr, tout est bon pour se prendre pour une drôle de dame (et c'est pas un certain chat du Cheschire qui va me contredire...)
Et puis je me suis mise au travail avec un motif, et surtout une couleur ô combien 70's, qui me rappelait mes vacances au fin fond de la Haute Loire, la pêche à la friture et la caravane sur les galets. Un coton des Coupons de St Pierre vert pomme à pois! Quitte à oser porter une combishort, autant aller dans le délire à fond. 

La confection s'est faite plus simplement que je ne le pensais, car les étapes étaient plutôt bien expliquées, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les modèles du bouquin. Mais là, cela s'est plutôt bien passé, et je suis même plutôt fière de moi sur quelques détails:

Le col, c'était mon premier col du type, avec pose d'un biais, et je trouve que ça rend plutôt pas mal pour une première (même si j'avoue que j'ai besoin de perfectionnement sur le maniement du fer à repasser...)




Du coup, le fer, il a quand même bien fallu l'utiliser pour former les plis en bas du short, juste en dessous des pinces!

















Enfin, la dernière difficulté, et pas des moindres, était de faire bien correspondre les pinces du haut et du bas, et ben , même ça, j'y suis arrivée. Tadaaam!



Comme d'hab, j'ai fait l'impasse sur les boutonnières et j'ai mis des kams, tellement plus faciles à gérer aussi bien pour la phase couture que pour la phase port au quotidien. (Simple parenthèse, en redécouvrant la combishort de mon enfance, j'ai aussi redécouvert une sensation oubliée, qui m'a rappelé pourquoi je n'en n'avais plus porté depuis: ben pour aller aux toilettes, c'est pas l'idéal...)


Du coup, ma combishort, elle a illuminé mes vacances cet été et je l'ai portée au Palais Idéal du facteur Cheval. Ce palais, c'est une petite merveille qui fait voyager, c'est le rêve  fou d'un homme devenu réalité à force de travail acharné et c'est absolument à voir, surtout en plein été. C'est un petit tour du monde sur quelques mètres carrés, d'une beauté et d'une humilité incroyables.





Elle m'a aussi accompagnée à Malte, et sa légèreté a été des plus agréables sous la chaleur écrasante que je viens
maintenant à bien regretter...

Maintenant, c'est avec un petit soupir de nostalgie que je la range, pour faire place aux vêtements d'automne-hiver, il fallait bien que ça arrive...









8 commentaires:

  1. Oui, mais tu seras encore plus heureuse de la redécouvrir au printemps :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, un grand merci pour le clin d’œil!!!
    J'aime beaucoup le tissu que tu as choisi pour ce combishort à la coupe d'enfer. Il est très lumineux et à petits pois, donc parfait.^^
    Ce qui est très sympa aussi avec tes posts, ce sont les ballades à travers les époques.
    Bref, chapeau, ce combishort est vraiment très réussi et bravo pour ton 1er col avec la pose de biais. Je pense qu'il est plus sympa de maîtriser cette technique plutôt que le maniement du fer à repasser..
    (Petit aparté, la seconde photo, Boogie Nights n'apparait pas....).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Mais promis, je vais essayer de m'améliorer en repassage. (Effectivement, problème avec la photo, et je n'ai pas pu la retrouver ailleurs. Dommage, Heather Graham portait une super combishort rose disco à mort!)

      Supprimer
  3. Très sympa comme idée la combishort:)
    Je partage ta tristesse de passer en hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la bonne nouvelle pour l'hiver, c'est que les aiguilles à tricoter carburent!!!!

      Supprimer
  4. Chouette modèle!!!! Je vais tester aussi le combishort pour mes prochaines vacances au soleil ;)

    RépondreSupprimer