pelloche

pelloche

vendredi 24 juin 2016

The boy: flippantin!



 Grâce à Cinetrafic, j'ai découvert un film d'horreur pas piqué des vers et qui envoie du petit bois: The Boy, une sorte de version flippante de Pinocchio, où l'on n'a pas du tout envie de jouer les fées bleues.

C'était une très jolie petite surprise. J'adore les films d'horreur qui jouent en premier lieu sur l'ambiance creepy, en particulier si cette ambiance a quelque chose d'assez suranné, qui rappelle les bons vieux films des années 60, la Hammer et les meilleurs épisodes de la quatrième dimension. Pour moi, un bon petit film d'horreur n'a ni besoin d'un gros budget, ni de tonnes d'hémoglobines, ni de faire sursauter toutes les 3 minutes à grands coups d'apparitions soudaines et de grincements de cordes. Un bon film d'horreur, ça peut être tout simplement un truc bien étrange, une histoire qui fait froid dans le dos, des choses qui ne sont ni ce qu'elles devraient être, ni à la place où elles le devraient, ce sont des voix confuses et des hallucinations qui jouent avec notre mémoire: la matière même des cauchemars. La peur ce n'est pas forcément la surprise, ça peut être aussi une sensation pernicieuse qui se distille petit à petit, comme dans les bons vieux classiques littéraires du genre, de Dracula au Tour d'écrou, de Mary Shelley à Lovecraft. Et c'est sur ce tableau qu'a intelligemment décidé de jouer The Boy.



The Boy, c'est donc avant tout l'histoire d'une jeune femme (bah oui!), Greta. Elle arrive en Angleterre pour être recrutée comme gouvernante chez les Hillshire, dans un manoir bien excentré et à la déco bien désuette. Les Hillshire ont l'air bien fatigué par leur fils Brahms, qui d'après leur dire est pour le moins turbulent. Sauf que les Hillshire sont un couple pour le moins vieillissant et que Brahms se trouve être... un pantin. Partagée entre l'envie de rire, l'inquiétude et le besoin de rester isolée (on apprendra rapidement que Greta fuit un stalker aux Etats-Unis), elle accepte finalement de s'occuper du bambin de bois pour laisser aux Hillshire le loisir de prendre quelques vacances...

Voilà. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, rien qu'avec ce pitch, je sens le truc étrange et bien glauque pointer son nez. Le reste du scénario est dans l'ensemble dans la même veine, et la tension est bien tenue: l'horreur s'insinue peu à peu, transpirant à travers les fissures des murs du manoir, la sensation de malaise s'alourdit et on bascule progressivement dans une situation de plus en plus bizarre, de plus en plus malsaine. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette atmosphère de plus en plus pesante dans le récit, cette façon de passer d'une situation de base un peu creepy mais assez rigolote à une dimension beaucoup plus perturbante, mais en douceur, en la laissant s'insinuer en nous sans a-coup qui font crier, mais qui nous maintiennent dans une inquiétude et une étrangeté déstabilisante. J'ai simplement regretté une partie de la fin qui entre un peu trop dans l'action à mon goût, et le traitement d'un personnage (le love interest de Greta) qui aurait pu être à mon avis beaucoup plus nuancé.



D'autant plus que cette ambiance est soulignée par un travail visuel que j'ai trouvé très réussi. On sent que le budget du film pète pas le plafond ou la garde-robe de Macron, mais il y a un travail assez malin pour que ça donne bien le change: un cast réduit, un huis-clos intérieur qui permet de travailler sur une jolie lumière glauque (dans le sens chromatique comme dans le sens figuré), un choix qui se porte plus sur l'atmosphère et un certain classicisme que les effets spéciaux. Ce qui rend pour moi le film tout à fait honnête et honorable. J'apprécie beaucoup la photographie qui sait rendre le manoir poussiéreux et la morne lumière de la campagne britannique. Très joli travail aussi de décor et d'accessoire, notamment pour le fameux pantin dont j'aime beaucoup le design un peu désuet, et dont l'expression fonctionne pour tout, et aussi une affreuse croute qu'on voit dès le début du film, et qui participe de ce malaise créé entre l'envie de rire et la bizarrerie.


En ce qui concerne l'interprétation, rien de délirant mais rien de déshonorant non plus. Lauren Cohan, dans le rôle principal, ne réalise pas une performance incroyable, mais cela reste correct, même quand le rôle devient un peu plus complexe. Ce n'est pas le point fort du film, mais rien de bien grave.

Dans l'ensemble, je trouve que The Boy, sans être un film révolutionnaire, est un malin petit film, efficace et très atmosphérique, qui sait jouer de ses contraintes au mieux pour obtenir un résultat esthétique et disons-le, assez angoissant, ce qui dans ce genre se traduit plutôt par une réussite.

En ce qui concerne le blu ray, édité par Metropolitan Filmexport et sorti le 27 mai 2016, je ne peux juger que sur la copie de distribution que j'ai reçue: la qualité de l'image et du son sont corrects, il y a une version en audiodescription ce qui est toujours une bonne nouvelle. En revanche, on peut déplorer l'absence de bonus, si ce n'est la bande annonce du film. Pour moi, c'est le petit bémol.

Pour plus d'idées films sur l'horreur et le fantastique, rendez-vous sur Cinétrafic:
http://www.cinetrafic.fr/film-d-horreur
http://www.cinetrafic.fr/meilleur-film-fantastique-2016

10 commentaires:

  1. Je me mets petit à petit aux films d'horreur. ça pourrait m'intéresser et j'adore les petites pépites.
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est plutôt un bon moyen de commencer, n'hésite pas! Bises!

      Supprimer
  2. Très sympa ta critique, ça me donne bien envie de voir ce film. Surtout si il n'abuse pas de sang où d'effet de surprise toutes les cinq minutes. Un petit retour aux films à l'ambiance pesante comme Nosferatu ça fait du bien ! :)
    Sinon, si je peux me permettre un petit conseil : essaye de faire des phrases plus courtes peut-être ? Je me perdais un peu dans certains paragraphes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui ça fait du bien un film malin qui prend la tangente face aux films d'horreur à effets immédiats mais à la persistance mémorielle très courte.
      Sinon, je te remercie de ton conseil, mais je crois que je vais rester sur mes bonnes vieilles phrases longues. Pas par une volonté de perdre mes lecteurs par mes circonvolutions d'écriture, mais plutôt parce que ça fait partie de mon style. C'est plus fort que moi, je suis un peu trop attachée à mon rythme ternaire pour m'en détacher. Après je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde, mais ça me plait à moi, et c'est le principal!

      Supprimer
  3. J'ai enchaîné The Boy et The Door sur la même journée, et les deux m'ont gravement déçue. Bon, oké, The Boy est pas vraiment nul (alors que The Door, si, hein, clairement) mais je m'attendais pas à... ça. Peut-être parce que la fin sent bon la précipitation (en deux minutes, tout est terminé), je sais pas trop.

    Cela dit, je suis d'accord avec toi sur la question de l'esthétique du film : cette ambiance un peu surannée, dans un manoir bien glauque avec une déco qu'on dirait sortie de la saison 1 d'AHS, je suis fan. Et pour le coup, c'est vachement efficace.

    P.S. : Et la vieille Mme Hillshire, mon dieu, mais quelle angoisse. On dirait une Cruella dépressive... C'est d'une tristesse sans nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai trouvé la fin qui s'accélère d'un coup un peu décevante car très différente du reste du film, mais j'ai tellement apprécié l'atmosphère du reste, que j'ai décidé de la laisser passer.
      Et c'est vrai que Mme Hillshire, elle file carrément le bourdon.
      Bon, The door, j'avoue que ça m'accrochait pas des masses à la bande-annonce. Du coup, tu confirmes mes appréhensions

      Supprimer
  4. Hummmm, j'ai arrêté de regarder les films d'horreur,ils me font faire de sacrés cauchemars et je mets plusieurs jours à m'en défaire. Ouais je sais...Mais bon je dois avouer (répéter? ^^) que tu sais bien vendre ton produit et que j'ai quand même bien envie d'essayer, en plein jour, les lumières et la radio allumées. Je le mets sur ma liste, pas en top priorité mais pour le jour où j'aurai envie de voir un truc différent ou de sortir de ma zone de confort.
    Et puis surtout, ne change rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que malgré tes réticences pour le genre, tu le mettes quand même sur une liste à l'essai ;-)
      Promis, je continue tout pareil! <3

      Supprimer
  5. Je ne suis pas fana des films d'horreur parce que je suis un peu trop bonne cliente (qui a dit poule mouillée ?!) mais j'aime bien les films d'atmosphère donc je me laisserai peut-être tenter par The Boy :)

    PS : Et moi j'aime bien tes longues phrases, je ne m'y perds pas du tout. Non mais ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci ne joue pas trop ni sur le gore, ni sur le jump scare, si tu veux, pour moi, ce serait assez proche d'un Crimson Peak au niveau de l'épouvante, avec beaucoup de moyens, bien évidemment.

      PS: Merci, je continue comme avant, alors ;-)

      Supprimer