pelloche

pelloche

mardi 27 janvier 2015

My Palm Spring


 
 

 
Bon, je comprend, vous en avez peut être un peu raz-le-pompom que je vous parle de ce film, mais bon, cette fois, c'est pour un projet couture, alors on va dire que ça compte pas, hein?
 
Donc voilà, si vous me lisez souvent, vous êtes sûrement au courant que j'ai adoré le film Tristesse Club (qui est sorti en DVD, je dis ça, je dis rien...). Et y'a un truc dont j'ai pas parlé et qui m'a titillé pendant des mois: le chemisier à palmiers de Ludivine Sagnier. Et là, je me suis dit, il me faut des palmiers. C'est vrai quoi, j'ai des pois, j'ai des fleurs, j'ai des oiseaux, j'ai des rayures, j'ai des carreaux, j'ai des singes, j'ai des motifs géométriques, mais il me manquait les palmiers.
Du coup, je suis allée faire un tour au marché que m'a conseillé La miss Kikou, que je ne remercierais jamais assez pour ce super tip. Et mon sang n'a fait qu'un tour lorsque j'ai dégotté ce tissu, probablement d'ameublement, mais qui coûtait queud' sur un stand. Je n'ai d'ailleurs pas été la seule, puisque la miss Kikou elle-même a craqué dessus et s'est fait une très chouette veste Chloé, ce qui m'a, comme de par hasard, aussi traversé l'esprit.
Le tissu est en effet assez fin, et convient plutôt pour un manteau de mi-saison, mais je ne sais pas pourquoi, je ne voulais pas des manches 3/4 de l'affaire et je préférais une doublure (ouais, pourquoi faire simple quand on peut se prendre le chou?). Et puis, comme le tissu coûtait une misère (genre 1 euro le mètre, sans dec, j'aurais dû en prendre 12 m), ça me permettait de faire un essai pour pas trop cher sur un manteau.
 
J'ai donc jeté mon dévolu sur un modèle Burda, un manteau bi matière (dans notre cas précis, unimatière), dans le Burda "couture facile" (tu les vois mes guillemets) de cet automne.
 
Alors voilà, c'était mon premier Burda. Et ben, j'avoue que ça a pas été simple. Je sais pas si c'est la traduction de l'Allemand qui fait ça, mais j'avais du mal à comprendre les explications. En fait, j'avais déjà du mal à comprendre les phrases, ne serait-ce que dans leur structure.  J'imagine que c'est une habitude à prendre, mais j'aurai peut être dû commencer par un projet plus facile avec Burda.
Résultat: 3 mois sur mon manteau, dont facile 2 à décoder l'énigme de l'explication burdesque. Alan Turing, à côté de moi, c'est un petit rigolo (dans les dents, Benedict!). Bref, j'ai fini par le faire, et mis à part des erreurs débiles, je suis plutôt contente du résultat.
 
 
- Erreur n°1: coudre les zips dans le mauvais sens.
Oui, une vraie erreur de bêtasse, j'ai cousu mes zips dans le sens inverse d'ouverture et de fermeture pour les poches. Du coup, je dois les ouvrir en les ramenant vers le centre et les fermer en les ramenant vers l'extérieur et non l'inverse. C'est pas très grave, mais c'est pas hyper pratique non plus.
- Erreur n°2: Ne pas vérifier la qualité de ses différents tissus.
Alors là, c'est l'erreur qui fait mal. Parce que tu te rends compte, mais un peu tard, que ton tissu de manteau a tendance à s'élargir un peu à l'usage et que ta doublure elle, ne bouge pas d'un poil. Du coup, vent de panique à l'assemblage des deux: t'es toute serrée dans ta doublure en bas, et ça fait une bosse disgracieuse à l'arrière. Envie de pleurer, de tout foutre à la poubelle, de voir un film de Luc Besson: bref, la déprime totale. Heureusement, j'ai pris mon courage à deux mains, et mes ciseaux dans la troisième et j'ai opéré une belle fente dans ma doublure, ce qui a permis de redonner au manteau la forme qu'il devait avoir, mais m'a obligé à sacrifier un peu de ce joli tissu rose...
 
Et tout ça, sans vous parler des galères d'épaisseurs qui rendent ma machine de débutante un peu tarée, des abus de découd-vite, et d'un effilochage intensif d'un tissu pas fait pour faire des fringues. Autant te dire que le raccord du motif, il est complètement passé à l'as (déjà, il aurait fallu que je comprenne exactement comment fonctionnait le motif, mais si tu te rapproches et que t'essaie de comprendre, ce tissu opère sur toi un effet hypnotique accompagné d'une migraine ophtalmique)
 
Mais, en partie pour tout ça, qu'est ce que je suis pas peu fière du résultat. Sérieusement, je l'ai mis dès qu'il a fait un peu beau. Et je me suis rendue compte qu'en plus de ça, j'étais pas la seule qui avait besoin de cocotier et de chaleur: une demoiselle m'a même arrêtée dans la rue pour me demander où on pouvait l'acheter. Et ça, c'est un peu comme l'obtention du bac: t'oublie les heures passées à t'arracher les cheveux, et t'as envie d'appeler tout de suite ta mère pour qu'elle te dise qu'elle est fière de toi, et de danser le twist en pleine rue. Bref, comme les palmiers, ça te donne des vacances ensoleillées en plein hiver.


 
PS: Maman, si tu lis ce post, oui je sais qu'on voit les pantoufles et le paquet de sucre sur les photos, oui j'aurais dû les ranger. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.




6 commentaires:

  1. En voilà un motif très sympa et une très, très chouette veste.
    Bravo!
    M'étonne pas qu'on t'arrête dans la rue, t'as la classe à Dallas^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais c'est vrai que ça a été un univers impitoyaable

      Supprimer
  2. Je ne connis pas le film mais je trouve que ton manteau est super chouette! Je n'aurais pas osé utiliser ce tissu (je crois même que je n'y aurais même pas pensé) mais, en fait, le résultat est sympa! J'aime beaucoup! =)

    Un jour j'en ferai des pareils mais avant faut que je progresse! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu mon souci avec les motifs et les couleurs, j'ose tout, au grand dam de mes proches ^^
      Merci pour tes encouragements et je suis sûre que tu seras bientôt en mesure d'en faire des pareils, et si tu tombes sur un chouette patron bien expliqué, sûrement plus vite que moi :-)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas entendu parler de ce film "Tristesse club", il est bien?
    Les motifs sont super jolis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super sympa. Drôle, émouvant, maîtrisé, pour moi une excellente surprise. Je l'ai d'ailleurs mis dans mon top 10 2014.
      N'Est-ce pas qu'ils sont adorables ces palmiers?

      Supprimer