Je vous ai déjà parlé de mon goût pour la radio, pour ce plaisir incongru d'écouter des gens parler, notamment de cinéma et d'être d'un seul coup pris par le son, et emporté. Ça marche avec des émissions simples de radio, mais ça marche encore mieux avec des drames radiophoniques.
Koa?? Me direz-vous. Des pièces radios comme quand les gens avaient pas la télé? Ca existe encore?
Ben oui, c'est vrai que c'est plus trop la mode en France depuis de nombreuses années, mais outre-manche, il y a le temple du radio drama, la BBC, et en particulier la BBC 4 extra.


Après, il y a les histoires et laissez-moi vous dire que des auteurs, il y en a, et pour tous les goûts. Du classique: Alexandre Dumas, Charlotte Brontë, Bram Stoker ou Henri James. De la SF et de la fantasy, avec du Douglas Adams, du Ray Bradbury, du Charles Chilton, mais aussi du policier avec Agatha Christie. Y'a de quoi se régaler...
Et du coup, ça donne quoi? J'ai d'abord envie de vous dire, allez écouter par vous même, c'est une expérience à part. Vous fermez les yeux et toute une histoire coule dans vos oreilles. Tout est parfait, du jeu aux effets sonores. Et les effets sonores, parlons-en! La pointe, le summum. Il faudra un jour qu'on parle plus longuement du BBC radiophonic workshop, une équipe de créateurs sonores qui ferait rougir l'IRCAM, et tout ça au service d'une histoire pour nos petites oreilles. Si vous voulez essayer, je vous conseille de vous rendre sur le site de BBC 4 extra pour écouter. Dites-moi ce que vous en avez pensé...
Et en plus de tout ça, ça permet de bosser son anglais, et avec l'accent british s'il vous please.
Très vite, je reviens pour vous dire deux mots d'une série radiographique de la BBC qui fait peur, et c'est tellement bon d'avoir peur dans le noir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire