pelloche

pelloche

jeudi 16 avril 2015

Shaun, le sheep à choper!



Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Juste avant, je vous enjoignais à aller voir un film bien flippant, bien glaçant. Ben là, c'est exactement le contraire. Des petites fleurs, des petits animaux trop miguenons, de la pop et des prouts (parce que bon, faut bien se marrer aussi!)

Alors voilà, je suis allée voir Shaun le mouton, et j'ai passé un moment formidable! J'ai ri, j'ai été émue, et j'ai fait plus de bruit que tous les autres gamins de la salle qui, je ne sais comment, arrivaient à se contenir. Les mamans modèles autour de moi ont vraiment dû se poser pas mal de questions sur mon éducation... En fait, mon voisin s'est même tourné vers moi à la fin de la séance et m'a dit: "Ben dites donc, il vous a plu ce film!" Comme si j'avais 7 ans et que je venais au cinéma pour la première fois. Je m'attendais presque à ce qu'on me donne un ballon à la sortie.

Donc oui, Shaun m'a plu. Shaun m'a même complètement conquise.

En même temps, tout ça, c'était un peu écrit. D'abord, si vous vous baladez un peu sur ce blog, vous verrez que le tricot, c'est une activité assez fréquente chez moi (je sais, je n'ai rien publié dans le genre depuis pas mal de temps, mais ce n'est pas parce que je n'ai rien réalisé, plutôt parce que je n'ai toujours pas trouvé quel était le rapport avec le cinéma, et comme j'essaie de rester cohérente...). Et qui dit tricoteuse, dit amoureuse de la laine et qui dit amoureuse de la laine dit copine des moutons. Ouais, au point où je peux même pas avaler du gigot d'agneau...(même si, faut pas se mentir, ça n'a pas grand-chose à voir avec le fait qu'un agneau, c'est mignon, mais plutôt avec la saveur un peu trop forte de la viande). Donc un mouton, c'est déjà un argument de taille pour que j'ai envie de voir le film.

Mais surtout, c'est un film des studios Aardman, la boîte d'animation la plus classe de la planète, celle qui te donne envie de croire en l'amour du cinéma artisanal, de l'humour british, du beau travail de longue haleine, et de la pâte à modeler colorée. Pour ceux qui vivraient sur une autre planète, Aardman animations, c'est une équipe incroyable d'animateurs qui font de l'image par image, et n'hésite pas à passer plusieurs années sur un long métrage qui se révèle souvent, tout le temps en fait, d'une qualité incroyable. Pour faire plus simple, ce sont les papas et mamans de Wallace et Gromit, de Chiken Run et de Pirates, bons à rien, mauvais en tout.



Et avec Shaun, le petit mouton noir qu'on avait déjà pu voir dans le court-métrage de Wallace et Gromit Rasé de près, Aardman a encore frappé fort. Ici, on se centre plus sur ce personnage. Shaun, qui en a marre de la routine chant du coq-pâture-tonte veut prendre des vacances. Il va donc manigancer un stratagème pour avoir la paix une journée, qui va tourner très mal: il va se retrouver sans berger et va devoir tenter de le retrouver dans la Grande Ville. L'épopée commence!

Comme d'habitude la qualité visuelle incroyable est encore au rendez-vous: les personnages sont super bien réalisés, les décors aussi bien à la campagne qu'à la ville sont magnifiques, les expressions et les textures sont parfaitement rendues, les couleurs sont magnifiques et l'animation est carrément fluide. Tout ça, à la main, sans 3D avec un talent et une patience incroyable. Un tel travail de Titan ne peut déjà qu'être salué.

Mais surtout, Shaun le mouton est une formidable comédie, qui peut plaire à absolument tout le monde, parce qu'il y en a pour tous les rires. Ca c'est toujours bienvenu.



Déjà, le film est muet. Il reste sonore, mais il n'y a pas de dialogues à proprement parler: les moutons bèlent, les chiens gémissent et aboient, les humains marmonnent. On se trouve donc devant un film à portée très universelle. Mention tout à fait spéciale aux doubleurs, je n'aurai pas cru que l'on puisse mettre autant d'intention dans un bêlement, c'est assez dingue. Du coup, on se retrouve avec des gags visuels et sonores bien foutus, qui louchent du côté de chez Tati, et qui peuvent s'adresser aussi bien aux tous petits qu'aux plus grands.

Si l'histoire est très simple à comprendre et à la portée de tous, le film est aussi ultra-référencé pour les spectateurs les plus cinéphiles. Au choix: Sacré Graal, le Silence des Agneaux (tu m'étonnes!), les Nerfs à vif, Les Evadés, que du bon et de l'inattendu, qui permet d'échanger un regard entre adultes et de se dire que ce film aussi, est fait pour nous.



Pour les plus régressifs d'entre nous, y'a aussi une bonne dose de pipi-caca-prout qui, en ce qui me concerne, n'est pas faite pour me déplaire, parce que ça jaillit toujours au bon moment, et que même si ça peut aller très loin (non mais la scène du cul du cheval quoi!), c'est toujours tellement bon enfant que ce serait dommage de pas en profiter.

Y'en a aussi pour les amoureux de l'absurde, pour les potes du comique de situation et des quiproquos, pour ceux qui aiment les bons sentiments, ceux qui aiment voir (beaucoup) souffrir les méchants, de la façon la plus cruelle et drôle possible, ceux qui aiment se moquer de la mode, ceux qui aiment les aventures rocambolesques. Bref, tous ceux qui aiment rire, c'est à dire tout le monde (j'espère!)



Mais en plus d'être drôle, le film est également très dynamique, très tendre (oui, j'ai versé une larme, et alors, j't'en pose des questions?) et intelligent. La bande-originale de Llan Eshkeri est un beau bonbon de pop britannique 5 étoiles, comptant sur la présence de Nick Hogson des Kaiser Chief , de Tim Wheeler d'Ash, ou d'Eliza Doolittle. Tout le monde retiendra "Feels like summer", de Tim Wheeler, le tube à mémorisation instantanée du film, de la pop fraiche et acidulée, qui guérit de tous les "Libérée, délivrée" du monde.

A une époque où "mouton" est l'insulte préférée de ceux qui n'ont pas d'argument, moi je milite pour la réhabilitation de chouette animal et n'ai aucun mal à vous encourager à rejoindre le troupeau. Parce qu'il n'y a, pour moi, aucune bonne raison de ne pas aller voir ce petit bijou d'animation, ce concentré d'humour et de bonne humeur, qui a tout pour faire passer une bèèèèèlle journée.

18 commentaires:

  1. Ah ben là déjà, ça me fait plus envie :) J'suis fan de Shaun! et c'est toujours un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours merci Madame! C'est vrai qu'il est adorable ce mouton. Personnellement, rien que son sourire de côté me ravit!

      Supprimer
  2. ça me rassure de savoir qu'il y a des films d'animation en ce moment pour tout le monde et ça a du te faire du bien de voir un film positif :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout le monde, je pense! Et effectivement, ça fait vraiment du bien de voir une vraie bonne comédie de temps en temps, je me suis amusée comme une gamine ;-)

      Supprimer
  3. Super mignonne la remarque de ton petit voisin de ciné!
    J'hésitais un peu car j'ai d'autres films sur ma liste et ce n'était pas ma priorité.
    Mais une fois de plus Girlie Cinéphilie a frappé! Tss je vais arrêter de lire tes articles. Mes journées ne sont pas extensibles, je tricote à quel moment moi, humm? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha! Dans d'autres circonstances, je t'aurais dit "emmene tes aiguilles au ciné". Mais si tu vas voir Shaun, ça risque de lui faire peur. Il te reste les bandes annonces et les pubs ;-)

      Supprimer
  4. Voilà un film positif qui donne envie!

    RépondreSupprimer
  5. Suis pas sûre d'aimer ce genre de film... mais il a reçu de très bonnes critiques, alors j'ai peut-être tort?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te donner une idée, tu peux commencer par les courts métrages d'Aardmann, ça pourra te donner une idée de leur humour et de leur travail d'animation incroyable... Et si tu aimes, fonces voir Shaun

      Supprimer
  6. Tellement hâte de le voir et de m'émerveiller sur la minutie de l'exécution. J'adorerai voir un reportage sur la réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce serait bien. Y'a l'air d'y avoir une chouette expo à Paris aussi. Mais bon, faut aller à Paris...

      Supprimer
    2. Malheureusement c'est trop souvent le cas... Il serait bien un jour de dire aux parisiens : "A vous de faire le trajet !"

      Supprimer
  7. Bon bah ok moi je veux bien faire le trajet ^^.
    Finalement le WE dernier je ne suis pas allée voir une histoire d'amour mais une bande de moutons par envie de légèreté. Ce n'est pas l'amour de la laine qui m'a décidée(même si ça me plairait bien de pouvoir tricoter cette fibre animale sans me retrouver aux urgences) mais toi. Aussi merci de m'avoir convaincue, c'était chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pari(s) tenu! Tu es la bienvenue quand tu veux cet été à Lyon ville des Lumières et de Louis la brocante!
      Je suis contente que ça t'ait plu, et que ça t'ait permis d'approcher un mouton sans risque allergène. Les rires, c'est toujours plus sympa à entendre au ciné que les éternuements....

      Supprimer
    2. Louis la brocante, seriously? Comment résister...^^

      Supprimer
  8. Bon, je constate que ce film d'animation t'a laissée bouche "bêêêêêêê". Pas encore vu, mais la chronique donne très envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai passé un très bon moment, j'espère que tu apprécieras aussi le film si tu le vois

      Supprimer