pelloche

pelloche

mardi 15 mars 2016

Plus on est de fous, plus on hallucine!

Comme tous les ans, il faut que je vous parle de mon obsession de Pâques. Parce que oui, tous les ans, à Pâques, c'est le retour des œufs, des cloches, des lapins, des poupoules, du chocolat, mais c'est surtout le retour de mon festival de films lyonnais préféré, celui qui fait mon bonheur chaque année avec la sélection la plus étrange et barrée de France: Les Hallucinations collectives.

Et cette année, en plus c'est un peu l'année très appréciée par Girlie Cinéphilie, puisque les femmes sont à l'honneur dans la programmation. D'abord avec une invitée très spéciale, Lucile Hadzihalilovic, réalisatrice du beau Innocence (qui fait partie du programme), et du récent Evolution. Le festival lui a donné carte blanche pour choisir 3 films, et ses choix sont bien intrigants...

Au programme, également 2 rétrospectives avec des personnages féminins bien mis en évidence. D'un côté, la rétrospective Les Singulières, qui répertorie 4 films aux protagonistes féminines  Bechdel test-proof, dont le sublime Créatures célestes de Peter Jackson ou le mystérieux Black Moon de Louis Malle. De l'autre côté du spectre, une rétrospective d'un réalisateur obsédé par les femmes , Jess Franco. Là, j'avoue que c'est moins ma tasse de thé, mais je doute que vous aurez souvent l'occasion de voir une telle retrospective....

Ajoutez à cela une belle soirée Animokatak avec les films Razorback et Phase 4, plein de films en compet qu'on a vraiment envie de découvrir, un concert, des surprises, je peux vous dire que j'ai vraiment hâte d'y être.

Et cette année, j'ai prévu à nouveau de passer pas mal de temps au festival: j'ai posé des jours, j'ai pris mes places et je suis parée pour plein de films complètement hallucinants. Et je vous livre une petite sélection de 5 films que je trépigne de voir:

1. Men and chicken, Anders Thomas Jensen
Réalisateur du drôlement grinçant Adam's Apple (que j'ai vachement envie de revoir, du coup), il nous sert un film sur une histoire de famille bien barrée qui a l'air ici foutraquement réjouissant avec Mads Mikkelsen. La bande-annonce parle d'elle-même.

 
 
2. High Rise, de Ben Wheatley
Réalisateur de Kill List et Touristes, Ben Wheatley est aussi connu pour la réalisation de certains épisodes de Dr Who.
Ici, il adapte du Ballard (projet toujours très ambitieux) avec un casting au sommet: Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller.
La bande-annonce donne le vertige!


3. Alone, Thierry Poiraud
Je vous avais déjà dit combien j'avais aimé Goal of the Dead, réalisé en partie par Thierry Poiraud, découvert déjà grâce aux Hallus. J'y serai donc allée les yeux fermés. Mais bon, j'ai quand même lu le synopsis, et cette histoire de jeunes délinquants qui voient les adultes être touchés par un virus me botte sacrément (je vous ai dit que j'adorais les Misfits?)


4. Le complexe de Frankenstein, Gilles Penso, Alexandre Poncet
J'adore les monstres et je crois vous l'avoir déjà dit, je suis très amatrice d'animatronic et de maquillage SF (sans rire, j'ai été touchée du syndrome de Stendhal la première fois où j'ai vu une gorgone originale de Ray Harryhausen). Du coup, j'ai très envie de voir cet hommage à ces magiciens du cinéma.

 
 
5. Scare campaign, Colin et Cameron Cairnes
Parce que j'en ai ras-la-casquette du found footage, et qu'une parodie du genre est sacrément bienvenue
 
Une nouvelle fois, je ne peux donc que vous encourager à m'accompagner à cet amour de festival bizarroïde si vous avez la possibilité d'être dans la région lyonnaise à ce moment-là. Sinon, je vous en donnerai quand même des nouvelles dans les posts à venir...
 

 







11 commentaires:

  1. Le programme du festival s'annonce assez incroyable. Phase IV et Créatures célestes sur grand écran, mon rêve qui se réalise. J'y vais également et je ferais probablement un compte-rendu sur mon blog, peut-être s'y croisera-t-on ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tous les ans, les organisateurs se surpassent pour nous préparer une sélection aux p'tit oignons (ouais, je suis une rebelle j'écris oignon comme avant la réforme). Je t'y croiserais avec plaisir!

      Supprimer
  2. Le programme est top, je te souhaite un bon festival à l'avance :)
    High-Rise, je l'attends de pieds fermes celui-là. La bande-annonce est démente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les organisateurs se démènent comme des fous pour proposer une progra de folie tous les ans.
      Et oui, la bande annonce de High-Rise est très très alléchante (et je ne dis pas ça que pour Tom-Tom)

      Supprimer
    2. Je ne disais pas ça non plus que pour Tom et Luke :P

      Supprimer
  3. Je ne pourrai pas y aller cette année mais grâce à ton blog, j'ai eu l'info et j'irai c'est sûr, l'année prochaine si je peux :).
    Gros bisous à toi!
    https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2016/03/12/favoris-beaute-et-autres

    RépondreSupprimer
  4. High Rise \ 0 / qui dit film anglais dit casting de l'amûûûûr avec Reece Shearsmith et Dan Renton Skinner, jusqu'à présent vu dans des rôles comiques chez Vic Reeves et Bob Mortimer, je me demande comment il se débrouille dans ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais qu'un peu Reece Shearsmith et Vic Reeves, surtout grâce à des pannel shows, mais j'ai hâte d'en voir plus!

      Supprimer