pelloche

pelloche

dimanche 26 juin 2016

Qui a tué le chat? Un film noir bubblegum



Grâce à Cinetrafic, j'ai une nouvelle fois eu la chance de découvrir une comédie de Gillian Greene, Qui a tué le chat? (à ne pas confondre avec le même titre de 1973, de Comencini), sorti le 27 mai 2016 en DVD par Metropolitan Filmexport.

Pour vous dire la vérité, après avoir vu la bande annonce de ce film, je m'attendais à une petite comédie américaine légère, à regarder un jour de fatigue. Et oui, moi, le soir quand je suis fatiguée et que j'ai du mal à suivre, je ne supporte que deux choses: les comédies, petites ou grosses, qui détendent les neurones et les zygomatiques, et les films d'action ou d'horreur pas trop complexes qui s'adresse plus à mes instincts primaires (voire primates) qu'à mon intellect d'homo sapiens sapiens un peu trop éprouvé. On a parfois tendance à l'oublier, surtout en ces périodes post-cannoises, mais le cinéma, ce n'est pas qu'un questionnement philosophique sur la vie, ce n'est pas que la folie des passions et une pensée mise en images. Parfois, le cinéma, c'est juste raconter une histoire pour le plaisir des spectateurs, et c'est aussi tout à fait louable. Et bien, avec Qui a tué le chat, j'ai eu cela, et même un peu plus.




Tout commence le jour où Clinton, jeune slacker en robe de chambre habitant chez sa maman (à qui on souhaite bien du courage), découvre avec horreur le cadavre de son chat (qui n'est autre que son meilleur ami) sur le macadam de sa banlieue résidentielle, le corps traversé d'une flèche. Envers et contre tous, il va mener l'enquête dans sa petite ville pour retrouver le vil assassin du félin, ce qui va l'entrainer dans une véritable aventure de roman noir, avec femme fatale, truands de supermarché et complots pavillonaires.

Alors voilà, cette petite comédie indépendante n'a d'autres prétention que celle à faire rire et à jouer du clin d'œil, mais je vais vous dire un truc: ça fonctionne plutôt pas mal. D'abord parce que le scénario est assez resserré sur une petite ville tranquille, ce qui permet à la fois de donner un cadre restreint à cette histoire tout en lui permettant beaucoup de fantaisie sur les personnages et les situations. C'est donc un film assez farfelu, assez léger, qui ne jouit pas d'un virtuosité de malade en terme de réalisation, mais reste tout à fait honnête et parvient à délivrer de façon agréable l'histoire rocambolesque de Clinton. Bref, ça pète pas plus haut que son pied de caméra, et ça fait le job avec sincérité et professionnalisme, moi ça me va tout à fait.


Le petit plus, c'est quand même le casting, parce que franchement, y'a rien à redire là-dessus. Dans le rôle principal de l'éternel ado en robe de chambre moins cool que le dude, le trop rare mais toujours délicieux Fran Kranz, que vous connaissez peut-être si comme moi vous êtes fan des séries de Joss Whedon et surtout de Dollhouse (il y interprète le génial Topher). Il est absolument parfait dans ce mélange de naïveté et de pédanterie, et parvient à être aussi attachant qu'insupportable. On retrouve aussi Greg Kinnear en patron de supermarché à moustache, qui comme d'habitude, assure en comédie, et J. K. Simmons, que ça fait sacrément du bien de ne pas voir traumatiser des musiciens et des spectateurs. Dans le rôle de la femme fatale Nikki Reed, une comédienne que je ne connaissais pas et qui assure bien le job de la belle nana qui fait tourner les têtes mais parvient à rester sympathique. Et surtout, dans le rôle du rival, une petite révélation, Leonardo Nam, qui est simplement parfait en miroir déformant du héros, et est aussi drôle que flippant, tout en dégageant un sex appeal assez indéniable.




Et puis il faut dire un truc: je me suis quand même beaucoup amusée. Parce que c'est un film très amusant. Il a cette originalité d'être construit comme un film noir (avec l'antihéros plongé dans une affaire qu'il n'a pas demandée, le complot auquel personne ne veut croire, le gang où le méchant n'est pas forcément celui que l'on croit, la femme fatale...) dans un décor tout pimpant (un peu comme Edward aux mains d'argent introduisait un film de la Hammer dans un décor de sitcom) et possède une loufoquerie très agréable. On apprécie les personnages, on rit un peu, et on passe plutôt un bon moment. Alors non, ce n'est pas un immense film, mais ça reste un film tout à fait honorable et séduisant.


Le DVD:

Je n'ai reçu qu'une copie de distribution, qui en correspond donc peut-être pas au DVD vendu actuellement. L'image et le son sont en tout cas de bonne qualité. Mais les bonus sont réduits au minimum, soit une bande-annonce du film, ce qui reste très léger.

Si vous voulez étendre votre choix de films entre comédie et sarcasmes ou découvrir d'autres films à voir qui valent le détour, n'hésitez pas à vous rendre sur Cinetrafic.

10 commentaires:

  1. Grâce à ton blog, je découvre plein de films que je ne connais pas.
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'avant que Cinetrafic ne me le propose, je ne le connaissais pas non plus. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit sorti en salles en France. Mais c'est un joyeux petit film.

      Supprimer
  2. C'est encore une fois intriguant.Et comme j'attends avant tout du cinéma qu'il me raconte des histoires, je vais rajouter ce film sur ma liste...Qui s'allonge inexorablement. Merci d'alimenter nos listes respectives, Girlie les bons tuyaux ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. C'est souvent le problème des lectures de blogs, on se retrouve avec des listes infinis de films à voir, de livres à lire, de série à engouffrer, d'albums à écouter: tant de chose à voir et si peu de temps...

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce film mais ça a l'air super fun, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le mot: "fun"! J'ai passé plutôt un bon moment!

      Supprimer
  4. Moi non plus je ne connaissais pas et j'ai bien envie de le voir maintenant. Un film fun sans prise de tête, je n'en demande pas plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est bien ça, une bonne grenadine fraiche en pleine canicule!

      Supprimer
  5. Merci! Moi qui était en panne de comédie dans ce genre là (parce que je suis une immense fan de ce genre de petites choses). Cela sera vu avant la fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! Amuse-toi bien et reviens me dire ce que tu en as pensé!

      Supprimer