G.L.O.R.I.A., épelait Van Morrison des Them (avant le Jim du même nom). Il y parle d'une petite nénette qui vient lui rendre visite au milieu de la nuit et qui "makes him feel alright".
Cette petite bombe de vitalité et de sensualité, c'est tout ce qu'est l'héroïne de Gloria, film chilien de Sébastien Lelio. Il se trouve que c'est aussi une femme de cinquante huit ans, célibataire, qui a élevé deux enfants devenus grands et qui cherche à nouveau l'amour.
Elle le trouve dans les bras d'un monsieur subjugué par son sourire et son énergie, mais qui semble avoir une famille plutôt envahissante...
Alors, dit comme ça, c'est un film qui a l'air de pas grand chose, une comédie romantique douce amère sur la recherche de l'amour après cinquante ans. Et ce serait sans doute ça sans le personnage de Gloria et l'actrice qui l'interprète, Paulina Garcia. Gloria est une femme pétillante, qui supporte un quotidien pas toujours très entraînant, entre un voisin qui hurle la nuit, des enfants qui ont de moins en moins besoin d'elle, un glaucome et une histoire d'amour pas toujours satisfaisante, en chantant à tue-tête dans sa voiture, en allant danser ou dîner avec des amis. Parfois, on la sent prête à s'abandonner à la déprime, et puis elle reprend des couleurs, et se lance à nouveau sur la piste de danse.
Cette femme, qui refuse de se laisser aller, de s'enfoncer dans la torpeur du quotidien, y croit envers et contre tout. On sent que Gloria, c'est aussi une envie de résistance, un besoin d'être toujours vivant, de le montrer. Et quelques discussions et surtout une scène de manifestation montrent qu'il ne s'applique pas qu'à Gloria, mais à tout un pays, qui a connu l'enfer, qui sait qu'il faut rester debout et vivre.
Et s'il y a une chose que cette jolie brune aux grandes lunettes sait faire, c'est bien cela, vivre, aimer, danser, et rire, parce que la vie peut être décevante, et épuisante, et que si danser sur une chanson qui porte son nom (celle d'Umberto Tozzi, pas de Van Morrison) peut aider à la rendre plus joyeuse, il faut le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire