pelloche

pelloche

mercredi 19 février 2014

Shake it like Samia


Si vous avez regardé mon profil, vous avez pu remarquer une jolie brune s'observant dans le miroir. Au risque de vous décevoir, non, ça n'est pas moi. Cette image, je l'ai choisie d'abord parce que je me sens pas forcément d'attaque pour exposer ma trogne aussi facilement, mais aussi parce que c'est celle d'une légende trop souvent oubliée du cinéma mondial, Samia Gamal.

Alors Samia Gamal, qui c'est? Ben c'est juste la Marilyn de la comédie musicale égyptienne. Si elle ne vous dit rien, repensez au Ali Baba et les quarantes voleurs que vous avez vu gamins, avec Fernandel. Dans l'ensemble, si vous le revoyez, vous vous rendrez compte que c'est quand même un peu pourrave, mais qu'il y a des moments de grâce et de sensualité difficiles à imaginer dans un film starring Fernandel, les scènes de danse de la belle Marjiane, interprétée par, vous l'aurez compris, Samia Gamal.

Oui, je sais, c'est complètement affolant. Je vous laisse écraser d'un pouce fébrile le filet de bave qui coule à vos commissures.

Donc voilà, il fut un temps béni où le cinéma arabe avait du vavavoum, du wow, du shebam, pow, blop, wizz, et, qui le croirait quand on voit l'état de son cinéma aujourd'hui, où l'on n'entend plus que les murmures de plus en plus lointains de Youcef Chahine, où l'Egypte était son Hollywood.
Samia, alors, était la reine. Avec Farid El Attrach, le chanteur slash acteur, vedette des comédies musicales égyptiennes des années 50, elle forme un couple aussi glamour (en surface, en tout cas) que Bogart et Bacall. Les Brangelina, à côté, c'est Nicolas et Pimprenelle.
Preuve que je ne déconne pas, elle a fait l'objet d'un reportage du grand magazine photographique Life (au fait, vous avez vu La vie rêvée de Walter Mitty?) avec une série de portraits magnifiques, auxquels vous pouvez jeter un oeil ICI


Le souci, c'est que même en cherchant très fort, il est très difficile de trouver les films VOST dans lesquelles elle apparaît en DVD (appel aux éditeurs). On doit donc pour l'instant se contenter de ce qu'on trouve sur internet. Comme cette scène, par exemple, de Mme La diablesse avec El Attrach:

Elle est pas sexy en diable, en joli petit Djinn? Ce sourire à la fois innocent et provoquant, ces longs cheveux noirs, moi ça me rappelle un autre sex symbol...



Sauf que voilà,Samia Gamal, en plus elle danse comme c'est pas permis et ça la place au sommet de toutes les pin-up de la terre. Et en plus, Samia c'est un peu un sujet de science. Sérieux! Le portrait ici,c'est un peu sur le même principe que le fusil photographique de Muybridge pour la course du cheval.. Un photographe du magazine LIFE (toujours eux) s'est amusé à lui accrocher des flashs autour de la taille, permettant ainsi de dessiner sur l'image les mouvements sinueux de son bassin. Le résultat est étonnant, et l'article est ICI


Voilà, j'espère que vous avez maintenant envie de voir une comédie musicale 50's égyptienne... Tant mieux, y'a pas de raison que je sois toute seule à être frustrée en attendant les DVD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire