pelloche

pelloche

jeudi 24 décembre 2015

Humbugs and frogs



Ce mois-ci, Potzina a proposé un thème bien étrange pour la saison pour son ciné-club: les films de Noël. c'est l'occasion pour moi de vous parler de mon film de Noël préféré, mon film de Noël plaid et orangettes, celui que je regarde toujours à cette période de l'année et même en dehors, et qui a ma préférence sur même La vie est belle de Capra (ouais, carrément). 


Pour comprendre mon choix, on va faire un petit retour en arrière sur mon histoire de Noël favorite, depuis bien longtemps. Mais regardez qui voilà! Une « étrange silhouette, celle d’un enfant ; et néanmoins, pas aussi semblable à un enfant qu’à un vieillard vu au travers de quelque milieu surnaturel, qui lui donnait l’air de s’être éloigné à distance et d’avoir diminué jusqu’aux proportions d’un enfant ». Le fantôme des Noëls passés! Suivons le!





Années 80. Une petite fille en sous-pull qui gratte, collants qui grattent et robe-salopette en velours est assise par terre, un livre d'images devant elle. C'est la période de Noël et elle vient d'avoir son nouveau "Raconte-moi des histoires" (ancêtre de l'audio-book) spécial Noël. Dans le radio-cassette, une voix lui narre une histoire fantastique. Une histoire qui fait encore plus aimer Noel. Parce qu'elle rit des péripéties d'un vieil avare, parce qu'elle pleure devant la tragédie du petit Tim, parce qu'elle frissonne de peur devant un devant un fantôme de mauvais augure. Tous les éléments de ce qu'elle va aimer plus tard au cinéma sont là, sur le papier et sur la bande de la cassette. Elle en oublie le sous-pull et les collants qui grattent et se met à rêver. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de découvrir son premier grand auteur, son premier grand classique: Un chant de Noël, de Charles Dickens.


Vous l'aurez donc compris, le film que j'ai choisi a donc un rapport avec le plus beau conte de Noël jamais écrit, une histoire de rédemption magnifique, avec le vieux grincheux le plus adorable du monde. Mais il a un truc en plus, un truc qui hurle "magie de Noël" à tue-tête, un truc adoré des petits et des grands: un truc vert avec une voix nasillarde, un truc rose avec une chevelure blonde, un truc bleu avec un nez qui pendouille. Oui, oui? Comment rendre Dickens encore plus magique? Il suffit d'y ajouter... DES MUPPETS!!!!!





Mon film de Noël préféré est donc Noël chez les Muppets, chef d'oeuvre (non, je n'ai pas peur des mots) de Brian Henson, fils de Jim du même nom, le marionnettiste le plus fabuleux que la terre ait porté.


Mais attention, la cloche sonne et voici venir un jovial géant aux joues bien rouges: c'est le fantôme du Noël présent.





Une jeune femme d'une beauté irréelle (ben quoi, c'est Noël, on offre un peu de rêve, que diable) est assise en pyjama sur son canapé. Devant elle, un chai au chocolat, des chocolats, des cadeaux de Noël à finir de coudre à la main, et un écran diffusant Noël chez les Muppets. Elle voit ce film pour la 30ème fois, mais elle se sent toujours comme une enfant en sous-pull et collants qui grattent. Elle rit aux facéties de Gonzo qui dit être Charles Dickens, elle s'amuse des apparitions fantomatiques des 2 vieux du balcon, elle s'émeut des malheurs de la famille de Kermit et Miss Piggy. Elle chante les chansons qu'elle connait maintenant par coeur, qui sont drôles et adorables. Et elle surkiffe Sir Michael Caine dans ce qui pour elle est son meilleur rôle à ce jour: celui d'Ebenezer Scrooge, vieux grigou avare et méchant, qui va redécouvrir la bonté et la joie de Noël grâce à trois fantômes fabuleux. Elle trouve que les relations entre l'acteur et les marionnettes fonctionnent à merveille, et qu'on oublie très vite que l'un est fait de chair et de sang, et les autres de fils, de tissu et de mécanismes. Elle est tellement bien avec ce film qu'elle en oublie l'aiguille qui pique et se met à rêver.





Voilà, moi je vais rester un peu là, à attendre le dernier son de cloche et le fantôme des Noëls à venir. Et j'espère qu'il me montrera une vieille dame, entourée d'enfants, chantant à tue-tête "Thankful heart"


Merry Christmas to us all!








12 commentaires:

  1. olala je sens que je vais te faire très mal au cœur, je l'ai jamais vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, mon petit coeur va bien;-)
      Tu n'es probablement pas la seule à être passée à côté: il faut dire que les films des Muppets n'ont pas forcément énormément de succès par chez nous (c'est déjà bien quand ils sont distribués). Mais c'est cool! Tu vas pouvoir le découvrir avec des yeux tout neufs

      Supprimer
  2. J'adore cette histoire, c'est mon conte de Noël préféré. Par contre je n'ai jamais vu la version des Muppets pour la simple et bonne raison que je ne savais même pas qu'elle existait. Il faudra que je le voie ne serait-ce que pour Michael Caine :) Il chante bien en plus !
    Merci pour cette découverte et pour ce beau billet !
    Je te souhaite un très joyeux Noël, à toi la femme d'une beauté irréelle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu? Un beau ténor, ce Michael!
      C'est vrai que ce film n'est pas hyper connu. En tous cas, merci de m'avoir permis de le partager!

      Supprimer
  3. J'ai découvert La vie est belle de Capra cette année.
    J'ai découvert Le drôle de Noël de Scrooge l'an dernier mais n'ai encore jamais lu le livre de Dickens.
    Mais le pire dans tout ça, c'est que je n'ai jamais vu Noël chez les Muppets !!!
    Merci de m'en avoir donné l'envie !
    Et joyeux noël ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le Chant de Noël de Dickens, c'est un peu la gourmandise littéraire à déguster tous les Noëls! Tout comme le Capra (c'est vrai qu'il arrive juste en deuxième place).
      Contente de faire découvrir ce film, ma petite madeleine à moi!

      Supprimer
  4. Haaaaaa, Christmas Carol!
    Un de mes films chouchou de Noël(J'en ai 3/4) c'est Fantômes en fête avec Bill Murray (Et tu ne seras pas étonnée de savoir que pour Môsieur c'est La vie est belle ^^).
    Ces variantes autour des fantômes du passé, du présent et du futur me mettent dans un état de transe nostalgico-euphorique incroyable!
    Je vais pas être originale, je ne connais pas cette version mais bon comment résister à cet argument de poids qu'est Michael Caine...
    Même si mon rêve ultime serait une version d'un conte de Noël par Billy Wilder avec Rex Harrison,Jack Lemmon Carry Grant et Marilyn...Bah quoi c'est Noël ou c'est pas Noël?
    Merry Christmas.Des bises.

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, fantômes en fête, je l'avais presque oublié! C'est vrai qu'il est génial!
    Bon c'est vrai que pour une version Billy Wilder, ça risque d'être chaud, mais si tu fermes les yeux la nuit de Noël, le père Noël t'enverra peut être un rêve qui y ressemble. Des bises de Noyel!

    RépondreSupprimer
  6. Déjà bravo pour ton joli récit. Imbriquer tes souvenirs avec ce film ajoute une belle dose de tendresse à ce billet. Bon je vais te décevoir car je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film dit de Noël, ce qui me vient en tête ce sont les épisodes spéciaux des Simpson, dont un évoque largement Scrooge lorsque Homer fait un achat égoïste la veille de Noël. Je n'ai même pas vu La vie est belle, c'est dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte, grâce aux commentaires, que ce film n'est un classique que pour moi. Mais du coup, ça me fait doublement plaisir de le partager.
      Je me rappelle cet épisode des Simpson, il était assez drôle!
      Quant à La vie est belle de Capra, c'est un enchantement à découvrir à tout âge.

      Supprimer
  7. J'ai complètement raté le thème du mois! Joli article, je ne connaissais pas ce film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je découvre effectivement que ce film est injustement méconnu! J'espère avoir au moins un peu œuvré à sa renommée...

      Supprimer