pelloche

pelloche

mardi 5 janvier 2016

Mon palmares 2015

Voilà, 2015 est passé, avec son lot de films plus ou moins appréciés (plutôt plus que moins, j'ai l'impression pour cette année, espérons que ça va continuer...) . Alors avant de commencer l'année 2016, un petit coup d'œil dans le rétro comme Furiosa, et je vous dévoile mon top 10 2015:

10 ex aequo: Miss Hokusai et Duke of Burgundy


Ces deux films n'ont au premier abord pas grand chose en commun. D'un côté j'ai apprécié d'avoir enfin été charmée par un biopic audacieux, prêt à laisser une place à l'imagination et au fantastique. De l'autre, j'ai été absolument séduite par une histoire d'amour lesbienne et sado-maso, pourtant si ordinaire et très espiègle. Les deux films sont cependant de très belles expériences sensorielles et font preuve d'une inventivité et une originalité esthétiques terriblement rafraichissantes. Aucun des deux n'a connu beaucoup de succès en salle, malheureusement, mais j'espère que ces deux films absolument délicieux trouveront leur public en DVD.



9 Mustang
Un très beau film sur une sororité en prise avec l'abrutissement réactionnaire en Turquie, plein d'élan, de vie et d'espoir. Une gifle salvatrice et rebelle et de jeunes actrices sublimes.



8 Au delà des montagnes
Parce que si on m'avait dit un jour que je serais terriblement émue par "Go west" des Pet Shop Boys, je ne l'aurais peut être pas cru, parce que ce film est à la fois doux et terrible et que la réalisation est époustouflante (et ici, le changement de format n'est pas qu'un "truc"). On en parle très bientôt.



7 Shaun le mouton, le film
Un tour de force: un film d'animation plastiquement à tomber, drôle à mourir et pas bavard du tout. Les studios Aardman ont encore frappé.




6 Notre petite sœur
Encore un film sur une sororité. Une très belle œuvre, douce et mélancolique sur la famille, celle qu'on a et celle qu'on se choisit. Beaucoup, beaucoup d'émotion, une réalisation qui sait prendre son temps et de très beaux personnages. Un film auquel je suis restée beaucoup plus attachée que je ne l'aurais pensé en sortie de salle.



5 Les nouveaux héros
La super bonne surprise de l'année. Scotchée par un Disney. J'ai ri, j'ai pas mal pleuré, j'ai adoré l'atmosphère et bon sang, que ce film est intelligent! A voir absolument, avec ou sans enfants, parce que des films pareils, en des temps pareils, on en a tous besoin.



4 Spring
Malheureusement, ce film n'a pas trouvé de distributeur en France. Faut quand même en parler parce que c'est la plus belle histoire d'amour de l'année, que c'est le plus beau film d'horreur de l'année, que les réalisateurs sont les révélations de l'année, qu'il y a la plus belle scène de rencontre amoureuse du siècle. Je rêve qu'un distributeur français se dévoue pour qu'on ait tous accès au DVD.



3 Foxcatcher
La claque du début d'année 2015. Un sommet de réalisation sobre, intelligente et efficace, un trio d'acteurs incroyable, un fait réel qui est une vraie tragédie grecque. Certaines scènes de ce film sont d'une telle ampleur que j'en ai gardé un souvenir impérissable.



2 Mad Max
LE KIFF. Pas besoin d'en rajouter, si vous voulez comprendre, cliquez sur le lien et retournez lire mon billet à la sortie.



1 20000 jours sur terre
Alors, oui, techniquement, il est sorti en 2014, mais comme je ne l'ai vu que début 2015, je le compte parmi les films de 2015. Et qu'il fallait absolument que ce film soit en tête du palmarès. Ce film, un vrai rockumenteur sur Nick Cave est un magnifique hommage à la carrière du chanteur, mais va bien au delà de ça: c'est une des plus belles œuvres traitant du travail de création, c'est une plongée dans l'univers du démiurge, c'est un concentré de poésie. J'ai passé les 3/4 du film à chialer d'émotion, niveau maximum sur l'échelle du syndrome de Stendhal. Une expérience incroyable, de la musique, de la littérature, du son, de l'image, de la beauté à l'état pur. Du cinéma, quoi!

17 commentaires:

  1. Je n'ai vu que Les Nouveaux Héros (merci mon fils)...
    Il est loin le temps où j'allais au ciné plusieurs fois par semaine :/
    Je vais regarder de plus près les films dont tu parles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, et montre Shaun à ton fils, c'est lui qui te remerciera cette fois ;-)

      Supprimer
  2. J'ai vu Les Nouveaux Héros et Shaun le Mouton que j'ai adoré. Par contre je suis restée totalement hermétique à Mad Max :(
    Je n'ai pas vu les autres mais ils me tentent bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, j'espère que tu me diras! C'est vrai qu'entre Shaun, les Nouveaux Héros, Miss Hokusai, Paddington (qui a failli figurer dans ce top avec sa bouille adorable) et Vice Versa, l'animation a su être innovante et très enthousiasmante cette année.

      Supprimer
  3. Héllo, j'avais déja lu ton billet sur Miss Hokusaiet j'ai toujours très envie de le voir mais ne suis pas encore passée à l'action. Mad max..... avis mitigé pour ma part .... mais j'ai jamais kiffé sur les mad max en même temps;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Hokusai ne devrait pas tarder à sortir en dvd vod, n'hésite pas à revenir m'en dire des nouvelles.
      J'avoue que moi non plus, j'étais pas une immense fan des Mad Max (même si j'aime beaucoup le 2). Mais là, j'ai été tellement scotchée, j'ai pris un tel pied que je pardonne tout ce que je n'avais pas aimé dans les films précédents.

      Supprimer
  4. Je crois que je vais grandement m'inspirer de tes écrits pour le Challenge 2016 relayé par Tina. Je suis totalement larguée hormis pour Shaun mais je me fais la promesse de voir au moins Foxcatcher pour Carell dont j'ai toujours été persuadée qu'il était un excellent acteur et Mustang pour ce que tu sais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée à côté de ce challenge, je vais demander à l'intéressée en question ;-). Et bien je suis très flattée que tu t'inspire de cette petite liste. Alors, oui, vois Foxcatcher, pour moi c'est une vraie pépite brute et froide et Carell y est incroyable! Et galope voir Mustang!

      Supprimer
  5. Et meeeerde j'ai raté beaucoup de films ! J'aimerais au moins rattraper Mustang (parce que celui-ci, je sens qu'il va faire mal aux Césars, au moins je saurais de quoi il s'agit !). Je vais tenter de rattraper en salles Au-delà des montagnes mais pas sûre, faute de temps et d'horaires disponibles. J'ai entendu également beaucoup de biens de Spring, The Duke of Burgundy, Miss Hokusai etc... En revanche, ravie de retrouver Les Nouveaux Héros, Mad Max et Shaun le mouton. Je n'ai pas totalement adoré Notre petite soeur mais je suis tout de même ravie de le voir dans ton classement. Par contre j'ai pas accroché à Foxcatcher même si je lui reconnais quelques qualités. Au moins je suis contente de voir un top assez varié et pas pro-américain (je ne vise personne mais ça me fait de la peine de voir des tops hyper US, du genre le cinéma se limite à ça...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "J'ai raté beaucoup de films" Dis donc, j'ai vu ton bilan de l'année, on peut pas dire que tu aies beaucoup chômé! Dis donc, je suis passé à côté de ton challenge sus-nommé par Dis-moi media. Faut que tu m'envoies le lien, j'ai dû zappé (en même temps, je suis supra à la bourre sur la lecture de blogs des collègues).
      Mais oui, il est impératif que tu vois Mustang (j'ai le sentiment qu'il va te plaire). Pour Au-delà des montagnes, je suis pas certaine, parce que je pense que tu pourrais lui trouver les mêmes défauts que Notre petite sœur (disons que c'est contemplatif et qu'il y a assez peu d'enjeux narratifs), mais j'en dirais plus bientôt (là aussi, je suis à la bourre).
      Et oui, même si j'aime beaucoup le ciné US, j'aime bien aller ailleurs aussi. En revanche, je déplore le peu de films français que j'ai apprécié cette année (même si je dois bien l'avouer, j'en ai vu peu). A part Discount, j'ai pas trop sauté au plafond. Mais bon, la réalisatrice de Mustang est franco-turque, alors on va faire comme si ça comptait dedans.

      Supprimer
    2. En tout cas, j'ai raté les films de ton top, mouahahah !
      Pour le Movie Challenge, je l'ai trouvé chez Mel : http://chroniquesdemell.canalblog.com/archives/2015/12/26/33120641.html#comments
      Pour Au-delà des montagnes, je vais peut-être le voir dimanche soir, à voir en fonction de ma fatigue (vu que je serais rentrée d'une fiesta).
      J'aurais vraiment voulu défendre le cinéma français mais rien ne m'a réellement attirée et les peu que j'ai vus ne m'ont pas frappée. Après pour moi, malgré sa représentation française aux Oscars, Mustang a tout d'un film turc, on nage en plein délire avec ces histoires de prod ! Surtout quand tu vois qu'aux Oscars ils ont refusé le film d'Annaud pas assez chinois, on comprend plus rien...

      Supprimer
    3. Moi j'en ai raté plein dans le tien aussi (surtout sur les films italiens, j'ai été assez paresseuse cette année ;-)). J'ai trouvé le challenge, je suis pas sûre de le tenir jusqu'à la fin, mais j'ai commencé...
      J'ai arrêté d'essayer de comprendre comment déterminer la nationalité d'un film, c'est tellement aléatoire

      Supprimer
    4. Après pour le challenge, faut pas se mettre la pression. Perso, même si j'ai quelques idées de films pour me motiver, je fais comme d'hab pour l'instant, je regarde tout simplement des films sans calculer ! :)
      Je trouve ça juste dommage que même certains cinéphiles survalorisent le cinéma US (et ne voient que ça).

      Supprimer
  6. On est synchro cette année pour la publication du bilan ciné!
    2 films en commun dans le top 10, on aurait peut-être pu faire mieux (^^) si je n'avais pas loupé Miss Hokusai et Notre petite sœur.
    Je te souhaite une très belle année de cinéma!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rolala, je suis super à la bourre sur les lectures d'articles de blogs, faut que je me rattrape vite et que j'aille voir ton article! Je t'en dis plus chez toi très vite.
      Très belle année ciné à toi aussi (moi, la mienne a bien commencé, tu vas voir dans le prochain billet, il est presque fait pour toi)

      Supprimer
  7. Bon ben, je n'ai vu que Miss Hokusai que j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir que tu l'aies aussi apprécié (mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas resté assez longtemps sur les écrans pour que beaucoup d'entre nous aient pu le voir...

      Supprimer