pelloche

pelloche

lundi 16 juin 2014

Bienvenue au Tristesse Club!


Ton père est un gros naze et tu commences à lui ressembler? Tu as créé un site de rencontre, mais tu sais pas parler au femmes? Ton ex a disparu de la circulation sans plus donner de nouvelles? Tu laisses ta porte ouverte au cas où des cambrioleurs viennent? T'aimes pas les chiens? Ben dans ton malheur, t'as au moins une chance, tu peux rejoindre le Tristesse Club.


Dans son vieil hôtel décati, en Rhône Alpes, les membres du Tristesse Club seront moyennement ravis de vous accueillir en bord de lac. Au programme de ce fabuleux séjour, vous découvrirez des aires d'autoroute ravissantes, des troquets vides à la bière délavée (et pourrez participer au concours de celui qui la boit le plus vite), des maisons d'architectes ornées de pénis en plâtre... De nombreuses activités sont à votre disposition: avec du lancer de balles de tennis dans le lac, de la course de fond poursuivi par une meute de chiens, et aussi un peu de bastonnade, des activités ludiques tels que le vol de carburant et une belle après-midi dansante, où vous apprendrez à le slow avec un revolver... Un grand rendez-vous, spécialement conçu pour les familles, surtout si elles sont un peu dysfonctionnelles, et qu'elles en ont bien pris plein la tronche...

Tristesse Club, c'est surtout un bien chouette film de Vincent Mariette, servi par un trio d'acteurs impeccables: Laurent Laffite et Vincent Macaigne, frangins qui se sont bien éloignés, vont se retrouver pour la crémation de leur père, qu'ils ne portent guère dans leur coeur, et vont y rencontrer une soeur cachée, interprétée par Ludivine Sagnier.




Le première chose qui frappe dans ce film, c'est que c'est un vrai film de cinéaste, qui n'utilise pas le fait de
faire de la comédie pour se la couler douce sur l'esthétique. Là, dès le premier plan (un étalage de boisson sur une aire d'autoroute et deux paires de fesses gigotantes qui entrent dans le plan par un travelling arrière), on sent qu'il y a une véritable volonté de créer des images, une cinématographie propre et pensée et à aucun moment Vincent Mariette ne lâche prise: chaque cadre est au poil, on retrouve ce sens du cadrage d'un Wes Anderson pré-Grand Budapest Hôtel. Et c'est un vrai bonheur à observer: chaque image est minutieusement construite, et des détails comiques s'insèrent dans le plan, créant des surprises visuelles à la Tati (Les détails de la déco de Noémie Lvovsky, par exemple sont à mourir de rire). La lumière est sophistiquée mais assez naturelle, mettant en valeur le soleil grisâtre qui correspond tout à fait à l'ambiance du film: drôle, coloré, mais avec un soupçon de nostalgie et de mélancolie.. Le tout est chapeauté par un montage tout simplement parfait.

Et là derrière, y'a du beau boulot d'écriture. Celle des personnages, qui sont fouillés, crédibles tout en étant complètement incongrus. Mais aussi de dialogues, parce que moi, "J'ai fait club santé en 6ème", j'attend le bon moment pour le replacer dans une conversation, tellement ça me fait marrer...

Et en plus d'être inventif, beau, un peu dingue et à mourir de rire, le film est aussi très émouvant. Et pas émouvant parce qu'on essaie de vous tirer une larme à grand coups de musique qui fait vibrer. Non, tout simplement émouvant parce qu'on est en face d'une histoire profondément humaine et simple, contrairement à ce que son scénario complètement perché pourrait faire penser. Que toutes les aventures rocambolesques des trois anti-héros sont pourtant crédibles. Et que cette famille, on la connaît finalement comme si c'était la nôtre.



Bref, je ne peux que vous conseiller très très fortement d'aller de prendre un abonnement au Tristesse Club, parce que plus on est de tristes, plus on rit..









2 commentaires:

  1. Moi aussi j'étais inscrite au club santé!...mais c'était en 5ème par contre....(véridique)....Encore un film que j'ai envie de voir....Tsss.....

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas juste, toi t'as une bonne raison de la sortir!
    Vas voir le film, je t'assure qu'il vaut son pesant de benenuts!

    RépondreSupprimer